La cérémonie du Ataya

Maimouna vous emmène à la découverte des richesses de l’Afrique !

Pendant 2 heures, le participant est transporté au cœur de la cérémonie du thé africain, une expérience riche en traditions et en saveurs. Il découvre alors comment le thé est honoré à travers les différentes étapes : de la préparation traditionnelle dans la théière Barada à l'ajout de sucre, en passant par les techniques ancestrales pour créer une mousse délicate, chaque étape est un véritable voyage sensoriel.

En Afrique, la cérémonie du thé comporte 3 parties : on dit que la 1ère infusion du thé est amère comme la mort, la 2ème douce comme la vie et la 3ème sucrée comme l’amour. Ces trois tournées de dégustation sont un bel hommage à la slow life et au lien social, aujourd’hui tant recherché dans des sociétés usées par la routine et l’individualisme.

Cet atelier immersif a pour but de faire découvrir la culture du thé, les richesses et les traditions de l’Afrique au plus grand nombre, dans un cadre intime et cocooning propice au partage et aux rencontres. À la fin de l’atelier, chaque participant repart avec des bons de réduction exclusifs valables sur tout le site Kanthé, ainsi qu'un petit cadeau : des sachets de 15g d'un thé et d'une infusion, pour refaire du Ataya chez soi.

(Des cakes savoureux accompagnent cette dégustation de thé.)

Alors n’attendez plus !

**à la rencontre de Maïmouna Kanté, experte en thé.**

Née au thé avec autant d’amour qu’il est né en elle, Maïmouna Kanté scelle son union avec ce nectar dès son plus jeune âge, où le Kinkéliba, l'infusion nationale de Guinée, rythmait ses journées. Originaire de Conakry, en Guinée, sa jeunesse est marquée par les délices de l'Ataya, ce thé vert à la menthe africain, symbole de convivialité et de partage. Tous ces après-midis passés avec ses proches, à préparer et partager le thé en famille et entre amis, illustrent la profonde signification culturelle du thé en Afrique. Ses beaux souvenirs restent vivaces, tout comme la pratique de l’Ataya, qu’elle souhaite ardemment faire connaître, en rendant un hommage à la culture africaine. En 2016, alors qu4elle débute son aventure dans le monde du thé, Maimouna organise ses premiers ateliers dans des galeries d'art. Mais c'est quelques années plus tard, durant son congé maternité, qu'elle prend réellement le temps de développer son projet. En 2020, elle le fait renaître de ses cendres et réinvente sa propre marque de thés et d’infusions d’Afrique : KANTHÉ.

Sa passion l'amène à parcourir les terres fertiles du continent africain, s'approvisionnant directement auprès de producteurs locaux au Malawi, au Kenya, au Rwanda etc. Attachant une grande importance à la qualité de ses produits, chaque feuille de thé Kanthé est minutieusement sélectionnée et souvent accompagnée de pétales de fleurs, de fruits secs, d’épices et d’arômes naturels, pour créer des saveurs uniques, exotiques et délicates. En tant qu'ambassadrice des trésors méconnus de l'Afrique, troisième plus grand producteur mondial de thé, Maïmouna propose des ateliers uniques offrant un voyage sensoriel et une immersion totale dans l'univers des thés africains, où chaque tasse est un hommage à l’authenticité, à la convivialité, et à l'amour pour l’Afrique.

Samedi 6 avril de 14h30 à 16h30

Tarif : 39€

Inscription via la page planning - évènements du we